Aller au contenu

Imprimer cette fiche Fermer cette fenêtre

Ce roman a été enregistré le jeudi 2 avril 2020 par Guy Renault et a été consulté 1.146 fois

  • 9/10
  • Auteur : Cédric Cham

Description

Cédric Cham - Broyé

Cédric Cham - Broyé (2019). Mathias a été enlevé et est enfermé dans une cage. Il ne peut pas se mettre debout. Il est nu et recroquevillé sur lui-même, directement sur la terre. Il est seul, abandonné... Une gamelle est posée par terre, il se soulage dans un coin de la cage...

Son tortionnaire lui dit qu'il est là pour se faire dresser et ne répond à aucune de ses questions. Il dépose une bouteille d'eau à l'extérieur de la cage, assez loin pour que Mathias puisse juste la toucher du bout des doigts, à travers la grille de la cage... Il veut qu'il soit totalement soumis et obéissant comme un chien !

On suit aussi Christo, qui erre dans les rues, sans attaches. Il est seul et les rares souvenirs de son enfance sont Lui et Elle, ses parents, qui l'ont martyrisé. Il ne peut plus les considérer comme sa famille...

Un roman noir, très noir et pourtant attachant. Le style est agréable à lire, rapide et clair avec des phrases et des paragraphes courts. Les personnages sont bien décrits et on se passionne pour leur histoire, on frissonne pour eux et on a envie de les protéger. Le suspense va grandissant et on ne peut plus s'arrêter de lire ce thriller addictif jusqu'au bout ! La fin est géniale !

Un roman marquant, sans enquête policière. Violent, avec des moments de tendresse, et tellement passionnant. Du grand art !

Ce roman m'a touché et je m'en souviendrai longtemps, je pense... (270 pages)